Pharmacie de la Licorne

Préparation et manipulation du Slime : les autorités sanitaires appellent à rester vigilant

Posté le 14 décembre 2018

thumbnail

L'Anses, la DGS et la DGCCRF rappellent les risques liés à la préparation et à la manipulation de Slime, une pâte à malaxer gluante et élastique, très prisée des enfants et adolescents. Une manipulation répétée et prolongée de cette pâte peut provoquer des irritations et allergies cutanées parfois sévères. De janvier à mai 2018, le nombre de cas signalés a doublé par rapport au nombre de cas recensés sur toute l'année 2017. En mai dernier, une première alerte avait été lancée à la suite de remontées de cas de (...)

- Les alertes sanitaires / ,

Lire l'article

Déplacement de Christelle DUBOS et Julien DENORMANDIE

Posté le 13 décembre 2018

Visite du Centre d'hébergement d'urgence du Bastion de Bercy Vendredi 14 décembre 2018 12 Boulevard Poniatowski – Paris 12ème
Julien DENORMANDIE, ministre chargé de la Ville et du Logement, et Christelle DUBOS, secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé se rendront vendredi 14 décembre dans le douzième arrondissement de Paris, pour visiter le centre d'hébergement d'urgence du Bastion de Bercy géré par l'association Aurore. L'hébergement des plus fragiles est un enjeu majeur de la (...)

- Invitations presse

Lire l'article

Assistant de service social - ASS

Posté le 12 décembre 2018

Les assistants de service social des administrations de l'Etat exercent leurs fonctions en administration centrale, dans les services à compétence nationale, dans les services déconcentrés, dans les établissements publics de l'Etat, au sein des autorités administratives indépendantes, dans les services de l'Etat ou dans les établissements publics en relevant implantés à l'étranger, dans les juridictions ainsi que dans les formations administratives des armées.

- Liste des concours et examens par ordre alphabétique

Lire l'article

Déplacement d'Agnès BUZYN à Strasbourg, le 12 décembre 2018

Posté le 12 décembre 2018

Dans le cadre de la fusillade de Strasbourg,
Madame Agnès BUZYN
Ministre des Solidarités et de la Santé,
Se rendra à Strasbourg
Ce jour, mercredi 12 décembre 2018
pour rencontrer les professionnels de santé mobilisés dans la prise en charge des blessés
Déroulé :
16h00 : Point de situation au Centre Hospitalier Hautepierre avec les équipes du CH, l'Agence Régionale de Santé, le SAMU et l'Etablissement Français du Sang
En présence de personnels de santé des établissements du nouvel hôpital civil et de la (...)

- Presse

Lire l'article

Plan vigipirate renforcé

Posté le 12 décembre 2018

thumbnail

En raison des événements dramatiques survenus mardi 11 décembre 2018 à #Strasbourg, le plan #Vigipirate est relevé au niveau Urgence attentat sur l'ensemble du territoire national.
Le niveau Urgence attentat correspond au niveau le plus élevé du plan vigipirate. Il permet une vigilance et une protection maximum en cas de menace imminente d'un acte terroriste ou à la suite immédiate d'un attentat. Les niveaux vigipirate
https://solidarites-sante.gouv.fr/I...
Retrouvez le dossier complet sur le (...)

- Actualités du ministère /

Lire l'article

Une prime exceptionnelle de fin d'année, dite « prime de Noël », pour 2,3 millions de ménages aux revenus modestes

Posté le 11 décembre 2018

thumbnail

Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé, annonce la reconduction du versement d'une prime exceptionnelle de fin d'année, dite « prime de Noël », pour les bénéficiaires de minima sociaux comme le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et l'allocation équivalent retraite (AER).
Cette prime, qui sera versée la semaine précédant les fêtes de Noël, s'élèvera à 152,45 € pour une personne seule et à 320,14 € pour un couple avec deux enfants.
Attribuée à plus de (...)

- Communiqués de presse

Lire l'article

Journée nationale des CeGIDD 2018

Posté le 10 décembre 2018

thumbnail

La journée nationale des centres gratuits d'information et de dépistage des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD), organisée le jeudi 06 décembre 2018 par la Direction générale de la Santé et Santé publique France, avait pour objectif de partager les expériences des CeGIDD afin d'améliorer la santé sexuelle et relever les défis des épidémies d'infections sexuellement transmissibles et de VIH.
Présentations de la journée 1ère SESSION : Place des CeGIDD dans la stratégie nationale de santé (...)

- Evénements /

Lire l'article

Professionnels : le SI-Amiante

Posté le 10 décembre 2018

thumbnail

Le SI-Amiante est une plateforme développée par la Direction générale de la Santé, permettant à des organismes concourant à la mise en œuvre du code de la santé publique en matière d'amiante - diagnostiqueurs certifiés et laboratoires accrédités – de transmettre aux services de l'État par voie électronique des rapports annuels d'activité et des rapports d'alerte. Contexte
Les organismes concourant à la mise en œuvre du Code de la Santé Publique en matière d'amiante (diagnostiqueurs certifiés et laboratoires (...)

- Bâtiments

Lire l'article

Laboratoires agréés pour le contrôle sanitaire des eaux

Posté le 10 décembre 2018

thumbnail

Demande d'agrément des laboratoires pour la réalisation des prélèvements et des analyses du contrôle sanitaires des eaux
L' arrêté du 5 juillet 2016 (JORF n° 0165 du 17 juillet 2016) fixe les conditions administratives et techniques dans lesquelles les laboratoires peuvent obtenir un agrément pour la réalisation des prélèvements ou des analyses des paramètres du contrôle sanitaire :
• des eaux destinées à la consommation humaine, à l'exclusion des eaux minérales naturelles, • des eaux de piscines, de (...)

- Eaux

Lire l'article